
Titre : |
Quatuors  cordes |
Type de document : |
enregistrement sonore musical |
Auteurs : |
Claude Debussy (1862-1918), Compositeur ; Alb©ric Magnard (1865-1914), Compositeur |
Editeur : |
Le Palais des d©gustateurs |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 C-D |
Accompagnement : |
1 livret |
Prix : |
20,94 E |
Résumé : |
"Le mythique quatuor  cordes. Pourtant tout  fait contemporains, Claude Debussy (1862-1918) et Alb©ric Magnard (1865- 1914) n'ont que tr¨s peu de points communs. Ils ont cependant celui d'avoir ©crit chacun un unique quatuor  cordes (respectivement en 1893 et en 1903, et tous deux cr©©s par des formations belges). Ce point commun est loin d'ªtre anecdotique. En effet, nombre de compositeurs fran§ais de toute cette p©riode charni¨re ont entretenu avec le quatuor  cordes un rapport tel qu'ils en sont arriv©s  ce mªme r©sultat : ©crire « leur » quatuor  cordes.
Pour comprendre cet ©tat d'esprit, nous devons revenir en arri¨re. On a coutume de consid©rer que le v©ritable p¨re du quatuor  cordes est Joseph Haydn (1732-1809). Si ses premiers essais rel¨vent du divertissement, tr¨s rapidement il en fixe la forme, et hisse le genre  un niveau de perfection in©dit jusque-l ; sauf exceptions, cette forme en quatre mouvements sera tr¨s durablement respect©e, jusqu' Debussy et Magnard compris. Ses premi¨res “uvres avec ce format datent de 1769, et en l'espace de trois ans, il compose les trois s©ries de six quatuors  cordes des opus 9, 17 et 20, en pleine naissance du mouvement artistique dit « Sturm und Drang » (« Tempªte et Passion »), pr©curseur du romantisme. Les artistes se mettent  exprimer leur subjectivit©,  cr©er par n©cessit© int©rieure. Par la suite, apr¨s dix ann©es de pause, Haydn composera quarante-trois autres quatuors, tous d'exceptionnelle qualit©.
Les dix-sept ouvrages de Ludwig van Beethoven (1770-1827), dont les six derniers,  partir de 1823, sont des chefs-d'“uvre absolus qui r©volutionnent litt©ralement le genre, en faisant ©clater la forme, marquent d©finitivement l'histoire du quatuor  cordes. Le compositeur y a mis ce qu'il avait de plus profond, de plus personnel, de plus unique. Jamais la n©cessit© int©rieure de la cr©ation n'aura ©t© aussi imp©rieuse. C'est un tout autre monde qui commence. (Extrait du livret - Pierre Carrive)" (www.uvmdistribution.com) |
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