
Titre : |
Rapsodie espagnole |
Type de document : |
enregistrement sonore musical |
Auteurs : |
Maurice Ravel (1875-1937), Compositeur |
Editeur : |
AMC |
Année de publication : |
P2013 |
Importance : |
1 C-D |
Accompagnement : |
1 livret |
Résumé : |
"... Le mieux serait-il l'ennemi du bien ? C'est la conclusion  laquelle on arrive  l'©coute de cette ni¨me r©©dition de la c©l©brissime version de "Daphnis et Chlo©" par Pierre Monteux. En effet, on ne peut qu'ªtre abasourdi a priori par la qualit© du son propos© par Praga pour un enregistrement,  la qualit© technique fabuleuse d¨s l'origine certes, mais qui va tout de mªme sur ses 55 ans. On est s©duit et sous le charme comme devant un beau tour de magie, mais pourquoi diable a-t-on tout de mªme l'impression de ne plus reconna®tre ce disque que l'on a tant de fois ©cout© ? Pour en avoir le coeur net, on retourne  notre vieux vinyle dans son pressage original, le Decca LXT 5536 pour les intimes. Et l , surprise! On a peine  accepter qu'il s'agit bien de la mªme gravure. A force de travail de restauration sur tous les registres, du grave  l'aigu, en veillant  ce que chacun b©n©ficie d'un rendu optimal, la couleur d'ensemble a chang© de fa§on significative. Il est toujours difficile de d©crire le ressenti de couleurs musicales mais, pour r©sumer, disons que le report nous propose un orchestre plus lourd, plus capiteux, des basses plus opulentes, le tout plus accrocheur et en mªme temps tr¨s passe-partout, « standard ». On n'y retrouve pas du tout la transparence et la « l©g¨ret© » l©gendaires du son de Monteux, reconnaissables entre mille. Pas plus qu'on ne reconna®t le grain particulier du son Decca de l'©poque. Fine bouche ? Peut-ªtre. Ou bien perte irr©m©diable d'un patrimoine due  un souci de proposer un paysage sonore dans les normes d'aujourd'hui, quitte  d©naturer l'original ? A une certaine ©poque du 33 tours, la st©r©ophonie artificielle avait voulu redonner un coup de jeune  de v©n©rables galettes monophoniques  l'origine. Le r©sultat, ©pouvantable, avait fait long feu mais le principe ©tait d©j le mªme qu'ici, avec les mªmes cons©quences. A cette diff©rence pr¨s que le produit fini, cette fois, est bien plus pr©sentable. Mais la perte n'en est pas moins r©elle. Un contre exemple  m©diter / Bernard Postiau" (www.crescendo-magazine.be)
Enreg. Londres, 11-12/12/1961 (Rapsodie & Pavane), 27-28/04/1959 (Daphnis...) |
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