
| Titre : |
Le business de la haine : Internet, la d©mocratie et les r©seaux sociaux |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Jean-Louis Missika, Auteur ; Henri Verdier, Auteur |
| Editeur : |
Paris : Calmann-L©vy |
| Année de publication : |
2022 |
| Collection : |
Libert© de l'esprit, ISSN 0768-1801 |
| Importance : |
1 vol. (268 p.) |
| Format : |
21 cm x 13 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7021-8455-4 |
| Prix : |
19.00 EUR |
| Mots-clés : |
R©seaux sociaux (Internet) -- Aspect politique -- 2000-.... R©seaux sociaux (Internet) -- Aspect social -- 2000-.... |
| Résumé : |
En vingt ans, les r©seaux sociaux ont impos© leurs modes d'acc¨s  l'information et chang© la nature du d©bat public. Con§us au service de la publicit© comportementale, leurs algorithmes enferment les individus dans des mondes ©tanches qui interdisent la confrontation des opinions contradictoires et renforcent les pr©jug©s : la d©sinformation devient la r¨gle, les discours de haine prosp¨rent et la polarisation politique s'accentue. Le Business de la haine montre que, plus encore que la haine ordinaire, c'est le mode de fonctionnement et le mod¨le ©conomique des r©seaux sociaux qui menacent la d©mocratie. Ce qui est d©sormais en p©ril, c'est la possibilit© pour les citoyens de s'accorder sur les faits qui fondent leurs d©saccords, et surtout de les r©soudre selon un processus d©mocratique. Jean-Louis Missika et Henri Verdier racontent cette crise et l'inscrivent dans la perspective de l'histoire des m©dias et de leur r©gulation depuis le XIXe si¨cle jusqu' l'attaque du Capitole, le 6 janvier 2021. Ils proposent de construire l'espace public de la d©lib©ration d©mocratique comme un bien commun qu'aucun op©rateur priv© ou ©tatique ne pourra s'approprier. Ils tracent les lignes d'une authentique r©gulation et en appellent au courage politique pour imposer aux plateformes ce n©cessaire contr´le d©mocratique. |
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