
Titre : |
cut-up populaire (Le) : version augment©e : version augment©e |
Type de document : |
enregistrement sonore musical |
Auteurs : |
Pascal Comelade, Compositeur |
Editeur : |
Because music |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 C-D |
Résumé : |
"Cu-up : collage musical"
"Nous avons, dans la r©gion, un compositeur de classe internationale et certains l’ignorent encore. Depuis bient´t cinq d©cennies ce natif de Montpellier, redevenu catalan d’o¹ sa famille s’origine, produit des vinyles et Cd inclassables, d©veloppant une musique instrumentale aux sons ©tranges, in©dits, bruts, truff©e de r©f©rences culturelles en tous genres, avec une ©conomie de moyens pour un maximum d’effets. Le dernier Cd, Le "Cut-up populaire", contient 28 plages. La r©f©rence au cut-up, et  son utilisateur le plus connu, William Burroughs, dans les ann©es 60 et 70 renvoie, selon Pascal Comelade au proc©d© qui pr©side  la conception de l’album et qui est celui de collage (que l’on retrouve d’ailleurs dans ses peintures) : « Quand tu as ©cout©, tu as l’impression qu’il y a des rappels, des renvois,  tous mes anciens proc©d©s. On a affaire  un grand collage musical. Il y a dans cet album, contrairement aux pr©c©dents, une multiplicit©, une projection d’informations et de styles diff©rents». Le titre exprime aussi un plaisir d’esth¨te,  l’instar des pr©c©dents ("Psicotic music-hall", "Traffic d’abstraction" etc.) : « Il s’agit toujours de tentatives pour d©finir ma pratique ». De fait, ce dernier album est,  l’©coute, extrªmement vari© : on passe du festif au m©lancolique, du tendre au burlesque, au fac©tieux,  l’iconoclaste joyeux ; on traverse 28 univers diff©rents, sans que le compositeur ait voulu susciter a priori, en superposant des sons, tel ou tel sentiment chez l’auditeur..." (lartvues.com)
Enreg. Perpignan, Ceret, Le Soler, Lille, Paris, Barcelone, Montpellier, 2017-2020 |
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